Fiche pratique 1 : Préparation à la création d’un « SON »
D.GRANIE 2015
Compétences
• poser sa voix (ton, accentuation des mots importants, respecter la ponctuation),
• contrôler son débit (parler fort, articuler, respirer). Usage d’un prompteur
• Comprendre l’écriture journalistique
• Écrire pour être écouter (adapter le vocabulaire au public ciblé)
• Prendre un son
Chroniqueur, Animateur : Maîtriser sa diction
– Lire son texte tout en faisant croire à de l’oral (technique de l’oral/écrit)
-Parler de manière claire, utiliser les graves et les aigus de sa voix, donner du rythme (alterner phrases lentes et rapides, éviter les blancs, éviter les mots parasites comme « euh… »
– Créer des formules d’accroche et réaliser des lancements de sujet
Ecriture journalistique :
Construction pyramidale d’une information (du général au plus précis.), phrases simples.
Définition des rubriques
Actualités /Chronique sur un sujet / Météo / Débat / Reportage…
Durée du texte pas plus de 3mn
Définition des rôles
L’animateur et les chroniqueurs
3. Elaboration du document conducteur de l’émission
Voir fiche conducteur
4. Exercice de voix pour les animateurs et chroniqueurs
– Faire lire des textes à haute voix en variant la vitesse, en utilisant les aigus et les graves de la voix, en changeant le ton et l’ambiance, etc. Faire utiliser la respiration par le ventre pour mieux gérer la communication orale et la gestion du stress. On peut, en fonction du temps, chronométrer le flux (environ 200 mots à la minute).